Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride du 22 juin :

1791 La famille royale est arrêtée à Varennes.
1815 Après sa défaite à Waterloo, Napoléon Ier abdique pour la seconde fois. " Je m’offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations et n’en avoir jamais voulu qu’à ma personne. Unissez-vous tous pour le salut public et pour rester une nation indépendante. Je proclame mon fils sous le nom de Napoléon II, empereur des Français. "
1940 Armistice franco-allemand. Hitler a voulu que cette cérémonie se passe dans le wagon-salon où, à Rethondes, Foch a signé avec l’Allemand Erzberger le 11 novembre 1918, pour effacer cette humiliation. La France est divisée entre une zone occupée et une zone libre. Elle doit, en outre, payer 400 millions par jour pour l’entretien des troupes d’occupation.
1974 Mort du compositeur Darius Milhaud.
1990 Dernier Apostrophe de Bernard Pivot sur Antenne 2 après 724 émissions.


Jour Précédent Jour Suivant

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion