Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride du 1er décembre :

1803 Création du livret ouvrier. Celui-ci détermine que tout ouvrier doit posséder un livret, qui lui sera délivré par la police ou par la municipalité du lieu où il réside. Ce livret sera à la disposition du patron chez lequel travaille l’ouvrier et aussi longtemps que celui-ci sera à son service. Tous les emplois successifs devront y être mentionnés. L’ouvrier qui change de résidence doit impérativement être muni de son passeport et de ce livret. Tout ouvrier dépourvu de ces documents sera considéré comme un vagabond et encourra une peine de six mois de prison. Ce livret ne sera aboli qu’en 1890.
1916 Mort du Père de Foucauld, assassiné à Tamanrasset.
1918 Indépendance de la Yougoslavie
1921 Condamnation à mort de Landru, convaincu de l'assassinat de plusieurs femmes brûlées dans sa cuisinière.
1935 Naissance du cinéaste américain Woody Allen.
1941 Pétain rencontre Goering à Saint-Florentin et soumet au maréchal du Reich une liste de revendications diverses qui a été dressée par ses ministres. Toutes les demandes qui sont faites sont ignorées avec mépris par Goering, qui signifie avec cynisme au chef de l’Etat français qu’il convient de se souvenir qui est le vainqueur.
1954 Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature.
1959 Traité sur l'Antarctique. L'Antarctique est déclaré zone neutre et ne servant qu'aux recherches scientifiques.
1973 Mort de David Ben Gourion.
1986 M. Mitterand inaugure le musée d'Orsay consacré au XIXème siècle.


Jour Précédent 1 2 Jour Suivant

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion