Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1870 :

22/04 Naissance de Lénine.
09/06 Mort de l'écrivain anglais Charles Dickens.
19/07 Déclaration de guerre à la Prusse.
06/08 Bataille de Reichshoffen. La veille, Mac-Mahon a installé son état-major au château de Reichshoffen. Ses troupes sont à Frœschwiller-Woerth. Les 120 000 hommes de la IIIe armée allemande mettent en fuite les 46 000 soldats français.
01/09 Capitulation de Sedan. Le 30 août Mac-Mahon a gagné Sedan, où il s’est laissé encercler par les troupes prussiennes. Malgré les charges des chasseurs d’Afrique l’étau se resserre. Pour mettre fin au massacre, l’empereur Napoléon III donne l’ordre de hisser le drapeau blanc de la reddition.
02/09 Reddition de Napoléon III à Sedan.
04/09 Déchéance de l’empire. La veille, la défaite de Sedan a été officiellement annoncée. Prisonnier, l’empereur est emmené à Wilhelmshöhe. A Paris, en ce 4 septembre, à la tribune du Corps législatif, Gambetta proclame la déchéance de Napoléon III.
18/09 Début du siège de Paris. Paris est ceinturée de trente kilomètres de remparts. Elle est défendue par 100 000 soldats et marins, 115 000 gardes mobiles et 340 000 gardes nationaux. Victor Hugo, qui est enfin rentré d’un exil commencé près de vingt ans plus tôt, lance : “ Paris va terrifier le monde. On va voir comment Paris sait mourir. ”


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion