Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1807 :

07/01 Blocus des ports de France par l’Angleterre.
08/02 La bataille que Napoléon livre à l’armée russe et qu’il gagne laissera le souvenir d’une véritable boucherie. Grâce au courage des troupes de Murat, de Ney, d’Augereau et de Davout, la victoire est remportée. Mais sur 60 000 hommes, 25 000 sont morts et blessés.
14/06 Bataille de Friedland. Toute l’armée russe mise en déroute, 80 pièces de canon, 30 000 hommes pris ou tués, 25 généraux russes, tués, blessés ou pris, la garde russe écrasée.
25/06 Début des négociations de Tilsit. Un radeau sur lequel un pavillon a été aménagé est amarré sur le Niemen. C’est là que, dix jours après la bataille de Friedland, Napoléon Ier, empereur des Français, et Alexandre Ier, tsar de Russie, se rencontrent. Le tsar assure : " Je hais les Anglais autant que vous. " Réponse de Napoléon : " En ce cas, la paix est faite. " Pendant vingt jours, ils rêvent d’un partage du monde : l’Occident irait à la France, l’Orient à la Russie.


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion