Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1794 :

27/01 Le français devient langue obligatoire des actes publics.
04/02 La Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.
04/02 La Convention décrète la liberté des “ nègres ” et promulgue une loi pour l’abolition immédiate de l’esclavage dans les colonies françaises.
10/03 Robespierre, qui estime depuis plusieurs mois qu’il faut arrêter de faire des concessions aux sans-culottes dont certains que l’on nomme les “ indulgents ” prêchent la clémence et la paix avec l’étranger, fait arrêter Danton et les Montagnards.
11/03 Création de l'Ecole Polytechnique.
29/03 Mort du philosophe et mathématicien Condorcet.
05/04 Exécution des dantonistes. Au moment où il se couche sur la bascule, après l’exécution de quatorze de ses amis, il dit encore au bourreau Sanson : “ N’oublie surtout pas de montrer ma tête au peuple ! Il n’en voit pas tous les jours de pareille ! ”
07/05 Proclamation par Robespierre de l’Etre suprême.
08/05 Le chimiste Lavoisier est guillotiné.
17/05 Le général Jean Victor Moreau, alors âgé de trente et un ans, s’empare de Tourcoing, ce qui ouvre la route de la Belgique et de la Hollande aux armées françaises.


Année précédente 1 2 Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion