Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1792 :

29/02 Naissance du compositeur itelien Gioacchino Rossini.
25/04 Première exécution à la guillotine. La foule est nombreuse pour assister à la décollation de Jacques Pelletier, bandit de grand chemin.
26/04 Rouget de Lisle compose La Marseillaise sur une commande du maire de Strasbourg de Dietrich.
20/06 “ Journée révolutionnaire ” des sans-culottes. Sous prétexte de fêter l’anniversaire du serment du Jeu de paume qui a été prêté trois ans plus tôt, des sans-culottes envahissent les Tuileries et contraignent Louis XVI à coiffer le bonnet phrygien, signe de la liberté qui est celle d’un esclave affranchi, et à boire à la santé de la nation.
11/07 L’Assemblée législative proclame “ la Patrie en danger ”. Depuis le début de la guerre contre l’Autriche, en avril, les défaites et les retraites se suivent. Les 80 000 hommes de l’armée conduits par des officiers que l’on surnomme des “ vaincre ou courir ” ne parviennent pas à contenir les troupes de Brunswick et les émigrés que conduit Condé.
10/08 Après plusieurs heures d’affrontements, les sans-culottes, exaspérés par la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre les Tuileries. Louis XVI se réfugie à l’Assemblée. “ Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurais être plus en sûreté qu’au milieu de vous ”, dit-il aux députés. Pendant que les combats continuent, que les Suisses qui ont voulu résister sont émasculés, défenestrés, empalés, décapités, et que des nobles et des serviteurs du Palais-Royal sont tués, l’Assemblée vote. Le roi entend l'Assemblée voter ce texte : “ Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions. ” Le roi “ en sûreté ” n’est plus rien.
17/08 Institution d’un tribunal révolutionnaire soutenue par Robespierre.
25/08 La Commune de Paris a ordonné au nom du peuple souverain que les dernières redevances féodales soumises au rachat soient supprimées sans indemnités. L’Assemblée entérine cette mesure.
02/09 Massacres de septembre. Paris craint le pire. Les troupes autrichiennes peuvent être là d’une heure à l’autre. Une folie meurtrière s’empare des Parisiens. Ceux qui doivent partir se battre ne veulent pas laisser derrière eux des traîtres, des royalistes et des prêtres réfractaires. En quelques heures toutes les prisons deviennent des lieux de massacres. La princesse de Lamballe est dépecée. Sa tête, plantée sur une pique, est brandie devant les fenêtres de Marie-Antoinette au Temple. Le 6/09/au soir, après quatre jours d’atrocités, l’ivresse de la violence et du sang s’épuise. Il y a quelque 1 500 morts.
19/09 Création du Muséum du Louvre.


Année précédente 1 2 Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion